En Hindi,  logo_delhika_light  signifie “de Delhi”.

Cette expression reflète ma passion pour un pays – l’Inde – et pour le travail très raffiné des artisans et artistes avec lesquels nous collaborons,

qu’ils soient de Delhi ou d’ailleurs.

Elle dit aussi tout mon souhait de partager les savoir-faire de ces personnes qui, chaque jour, font vivre des techniques ancestrales avec une virtuosité merveilleuse.

Délicat” décrit idéalement le travail de ces hommes et femmes qui, chaque jour, mettent tout leur cœur à perpétuer des procédés millénaires.

Délicates” sont les matières, naturelles et nobles, qui composent ces collections.

Delhi Ka, pourquoi ? Comment ?

Pour la « petite histoire »…

Delhi Ka est née d’une alchimie entre un goût  prononcé pour les couleurs, les textures, la lumière, et la passion des textiles, de l’artisanat, du travail bien fait, qui demande tant d’expertise et de patience.

Ajoutons à cela une envie irrépressible d’arpenter  les routes de l’Inde, à la découverte d’innombrables trésors dont ce pays regorge

… Et la marque voit le jour.

 

Qui suis-je ?

Je m’appelle Sabine. Je suis tombée dans l’univers de la mode et du tissu juste après mon bac – fin des années 80 – mais j’ai une grand-mère et une mère qui passaient leur temps à confectionner toutes sortes de vêtements.

Après 4 ans d’étude dans la confection textile (le côté technique du métier) me voilà à Paris pour mon premier job, au tout début des années 90.

Avant de me lancer dans l’aventure Delhi Ka, j’ai parcouru les salons textiles et de mode internationaux, acheté des milliers de produits pour des sociétés françaises de prêt à porter de renom pendant plus de 20 ans.

Tout au long de ces années, j’ai eu la chance de côtoyer de grands professionnels qui m’ont transmis leur savoir et leur amour du travail de qualité.

Mais la « société de consommation » et la « globalisation » sont passées par là…

Je suis désormais en rupture avec les méthodes d’achats qui se pratiquent dans les enseignes de prêt à porter.

Ne trouvant plus de sociétés suffisamment axées sur la qualité des produits et les attentes des clientes, j’ai décidé de « sauter le pas » – après moult tergiversations et questionnements, croyez-moi ! – et de venir partager avec vous mes valeurs profondes .

Intemporalité, Qualité et Originalité : voilà ce qui me motive pour effectuer mes achats.

 

Je vous propose une autre façon d’acheter et de consommer !

     * Une mode différente, durable, qualitative

     * Des petites séries ou des Pièces Uniques

     * Des matières nobles et naturelles, uniquement !

Un service personnalisé: vous pourrez me passer commande d’articles spécifiques lors de mes voyages en Inde, une à deux fois par an -via notre page Facebook– (objets en bois, bronze, gemmes… etc.)

Voilà mon engagement, une sorte de contrat que je passe avec vous.

 

Pourquoi l’Inde ?

C’est un pays envoutant ou repoussant suivant ce que l’on est et ce que l’on vient y chercher.

Pour ma part, j’y suis venue simplement avec l’envie de découvrir ce sous-continent, une culture aux antipodes de la mienne… Et je suis tombée amoureuse de cette contrée lointaine et de ses habitants.

J’y reviens plusieurs fois par an depuis 2005.

C’est une terre sur laquelle je me ressource, où je suis comme chez moi et où j’ai des amis proches (j’ai travaillé 2 ans à Delhi dans un bureau d’achats textiles français).

J’ai la chance d’avoir pensé mon travail actuel pour allier toutes mes passions : l’Inde, l’artisanat, les matières nobles, les voyages et la photo.

Mes journées sont bien remplies, parfois éreintantes lorsque j’arpente les marchés de Jaipur ou Delhi, dans la poussière par 40 degrés, mais je n’ai presque jamais l’impression de travailler. Quel luxe !

 

Quelques points qui me semblent importants :

Toutes les photos de ce blog (à part quelques-unes que de charmantes clientes m’ont gentiment envoyées) sont prises par mes soins.

La photographie étant une autre de mes passions, c’est un plaisir pour moi d’explorer différents lieux en quête du détail raffiné, du bon angle de vue…

J’ai créé ce blog avec l’aide précieuse d’une webmaster – Marie-Julie Peltier – très à mon écoute, et des amis qui me connaissent bien m’ont aidé à le mettre en forme, peu à peu, pour qu’il me ressemble et qu’il reflète au mieux qui je suis et ce que j’aime.

Il ne cessera d’évoluer et de grandir (j’espère !) avec moi, et bien évidemment avec votre participation et grâce à vos interactions.

 

Voilà, voilà ! Vous savez maintenant qui je suis.

Je vous remercie d’avoir parcouru les pages de ce blog.

Bien à vous,

Sabine

En attendant une photo un peu plus “académique”

Grâce, couleurs, contrastes

Pièces uniques, petites séries

Atelier de tissage, Chamba, Himachal Pradesh

Superbe femme en tenue traditionnelle, Kutch, Gujarat

Planche d'impression textile, gravée à la main dans un bloc de bois

Vidéo: Gravure d’une planche d’impression pour textile

Detail de Costume, jupon piqué

Bravade à La Garde Freinet, petit reportage…

P1050318 1

Imprimé moghol

Tissus imprimés au tampon à la vente

Expo-Vente à l’Abrivado, Saint Rémy

Bannière jeu concours 3(1)

delhika.com arrive sur la toile ! Grand Jeu Concours pour fêter ça !