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Musée Guimet, Jade et Textiles d’Asie

Bonjour à Toutes et Tous,

En début d’année, un petit voyage culturel à Paris m’a permis de découvrir le Musée Guimet et ses merveilles : les Arts Asiatiques. C’est une exposition sur le jade, Des Empereurs à l’Art Déco, qui a éveillé ma curiosité… Elle fut comblée lorsque je découvris la collection permanente de ce merveilleux musée.

En effet, outre la collection de statues, mobilier, peintures et autres figurines de toute l’Asie (Chine, Japon, Asie du Sud-Est, Asie Centrale, Corée…), ce musée possède une magnifique collection de textiles et d’accessoires… Et vous connaissez maintenant ma passion pour tout cela !

 

Voici un échantillon des merveilles que contient ce lieu, très beau et très richement habité.

N’ayant pas pris de notes, je dirais des bêtises sur l’origine de ces vêtements d’apparat… La broderie de bordure, bleue, est à couper le souffle et le tableau central, lui aussi, brodé main (en fils d’or), est une pure merveille !

 

 

   Détail de tenue en soie, entièrement brodée main. Coloris très chatoyants. Désolée pour les reflets de la vitrine 🙁

 

 

 

 

 

  Détail de tenue. Brocard de soie rebrodé de fils d’or et de soie.

 

 

 

 

 

 

 

Cette collection est celle de Madame Krishna RIBOUD, femme de Jean RIBOUD (grand industriel), lui-même frère de Marc RIBOUD , illustre photographe  qui disait de sa belle-sœur : « On a eu raison de dire qu’elle était une scientifique. J’ajouterai peut-être que tous ses choix dans chacune de ses <sic> passions — les textiles, les objets, les livres, la peinture et bien sûr le jardin — étaient dictés par le culte de la beauté, sa vraie religion » (Jean-François Jarrige, « Krishnā Riboud (1926-2000) », Arts asiatiques, Persée, vol. 55, no 1,‎ 2000, p. 162-163).
Elle s’intéressait à l’aspect technique des différents textiles. Elle déclara: « Je pense que les études techniques sont d’une importance capitale car c’est là qu’on commence à penser à la personne qui a fait cela et aux moyens qu’elle a employés. (…) On pense à la personne qui a passé du temps à développer son art et son habileté, en se fondant sur de vastes connaissances tout en y apportant à chaque fois quelque chose de nouveau. Sans étude technique, on reste un simple esthète. Alors on se contente d’être un collectionneur, et non un propagateur d’informations. ».
J’aurais bien aimé la connaitre car ce qu’elle exprime me parle vraiment !

 

Petite boite en nacre incrustée de pierres précieuses

Détail de dos de miroir en cloisonné -Inde-

 

 

 

 

 

 

 

 

Boite à couleurs (maquillage) en cloisonné, Inde

 

   
Cabinet de curiosités, détail de bouddha en bronze, décoration en Jade.

Quelques liens, un peu “en pagaille” … 🙂

  • Collection textile du musée: page très documentée et fort bien illustré par des photos de grande qualité c’est ICI.
  • Si l’histoire de la création de l’Association pour l’Étude et la Documentation des Textiles d’Asie (AEDTA) et la démarche de Madame Krishna RIBOUD vous intéressent :  c’est ICI
  • J’ai omis de mentionner une autre expo qui avait lieu en janvier dernier, qui me ramène elle aussi à l’Inde et ses Miniatures 

Ce fut une visite fort enrichissante !

Télescopage de mes passions dans cet article : les textiles, l’Inde, la photo…
J’espère qu’il vous aura permis, comme à moi, un peu d’enrichissement culturel et une satisfaction (momentanée) de votre curiosité.

A tout bientôt pour l’annonce d’un événement qui me tient particulièrement à cœur.

Sabine pour Delhi Ka

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